Cadre de vie

Le 19 mai

La campagne de stérilisation des œufs de goélands argentés annulée

Suite à la décision du Tribunal administratif de Caen, rendue sur recours intenté en référé par trois associations de protection de l'environnement et des oiseaux, la campagne de stérilisation des œufs de goélands qui devait débuter le 19 mai ne pourra avoir lieu cette année.

La Ville avait obtenu l'accord des services de l'État pour le renouvellement de la dérogation à la stérilisation des œufs de Goéland argenté pour la période 2025-2028.

Cependant, à la suite d’une requête enregistrée le 29 avril 2025, déposée par l’association Manche-Nature, la fédération France Nature Environnement Normandie et la Ligue pour la protection des oiseaux Normandie, le tribunal administratif de Caen a suspendu, sur le fondement de l’article L. 521-1 du Code de justice administrative, l’exécution de l’arrêté du préfet de la Manche en date du 25 avril 2025. Cet arrêté accordait à la commune de Cherbourg-en-Cotentin une dérogation à la protection réglementaire d’espèces animales protégées, en vue de la destruction d’œufs de Goéland argenté.

En conséquence, la campagne 2025 est annulée.